Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
15 novembre 2007

Quand Yahoo! s'excuse, c'est Shi Tao qui trinque

shitaoShi Tao fait partie de ces journalistes et autres internautes chinois qui purgent actuellement des peines de prison. Ils sont 83 à ce jour en Chine, d'après Reporters Sans Frontières, sur les 194 emprisonnés dans le monde. Mais parmi ces victimes, Shi Tao est devenu une figure emblématique.

Journaliste au quotidien "Dangdai Shang Bao" (Les Nouvelles du Commerce Contemporain), il a été arrêté par les autorités chinoises le 24.11.04 à Taiyuan (Nord-Est).

Le motif ? Avoir adressé au responsable d'un site Internet dissident basé à l'étranger une note diffusée par le gouvernement, enjoignant les journaux de l'Empire du Milieu à ne pas commémorer le 15e anniversaire des manifestations de Tien Anmen (1989). Malheureusement pour lui, le message a été intercepté par la filiale hong-kongaise du fournisseur américain de services Internet Yahoo!, ce qui a permis la mise en cause et la condamnation du journaliste.

Le procès, réglé en deux heures, s'est déroulé à huit-clos le 30.04.05. Pour l'anecdote, l'avocat du journaliste chinois avait été interdit d'exercer, seulement quelques jours avant la tenue du procès, pendant une année.
Shi Tao a finalement été condamné à dix ans de prison pour "divulgation illégale de secret d'état à l'étranger".

Des voix se sont élevées dans les instances internationales, stigmatisant la collaboration des entreprises commerciales avec le gouvernement chinois. Car là où le bât blesse dans cette affaire - comme dans bien d'autres encore, c'est que Yahoo! a divulgué des informations permettant aux autorités chinoises de localiser Shi Tao. L'entreprise californienne n'est pas en reste dans ce domaine, puisqu'elle accepte de censurer la version chinoise de son moteur de recherche. Cisco Systems, Google, Microsoft, pour ne citer qu'eux, font également partie du lot.

Face à la famille du journaliste, Jerry Yang, PDG et co-fondateur de Yahoo!, a confirmé la responsabilité de sa société. Le dirigeant américain a tout de même déclaré qu'il allait "créer un fond consacré aux droits de l'Homme et dédié aux cyberdissidents emprisonnés et à leurs familles". Cet accord ne doit surtout pas clore le débat sur l'implication que peuvent avoir des firmes telles que Yahoo!, dans la divulgation des données personnelles aux autorités locales du pays.

Au rayon des titres honorifiques, le World Editors Forum (WEF), congrès international de la presse qui a eu lieu le 05.06.07, a attribué la Plume d'or 2007 à Shi Tao. Cette distinction, décernée malgré l’intervention de l'Association de la Presse Chinoise, célèbre les défenseurs de la liberté de la presse.

Enfin, RSF a mis en ligne, depuis un certain temps, une pétition appelant à la libération du journaliste et de tous ceux qui sont dans le même cas. A maintenant 39 ans, Shi Tao est la figure de proue d'une frange de la population. Et son histoire permet de mettre en lumière les agissements du PCC, qui oeuvre en collaboration avec les entreprises nationales ou étrangères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
Publicité
Publicité