Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
7 novembre 2007

Bienvenue

Nous sommes trois étudiants de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille. Nous avons réalisé ce blog dans le cadre d’un travail de « recherche d’information » sur le thème du journalisme en ligne. Le but de l’exercice : récupérer le maximum d’informations sur un sujet de notre choix, ayant trait à la problématique, et les diffuser sur le Net.

Souvent déconsidéré par la profession, Internet peut aussi s’avérer un formidable moyen d’information. Notamment dans des pays où les canaux traditionnels de diffusion de l’information (presse écrite, TV, radio) ne disposent d’aucune indépendance.
C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée de notre sujet : montrer la façon dont Internet peut influencer la pratique du journalisme dans des pays où la liberté d’information reste limitée. Nous avons choisi de nous concentrer sur le cas de la Chine parce qu’il est, à ce titre, particulièrement révélateur.

En effet, le gouvernement chinois a accueilli avec méfiance l’arrivée d’Internet. Les dirigeants  y voyaient alors une menace potentielle pour la stabilité du régime en place et pour le principe de "société harmonieuse". Finalement, ils l'ont très vite adopté, le considérant comme une composante essentielle du processus de modernisation économique de la Chine et du maintien de sa compétitivité sur la scène internationale. Actuellement, la Chine dépense sans compter dans le secteur des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Et on compte déjà plus de 160 millions d’internautes en juin 2007, alors qu’à peine un chinois sur dix dispose aujourd’hui d’un accés internet.

Pourtant, comme il en va des médias traditionnels, le Web doit lui aussi se plier aux règles de l’administration chinoise. Une véritable « armée du Net », la cyber-police, a été mise en place par le gouvernement pour contrôler la Toile et punir tout « acte jugé subversif ». Des dizaines de miliers de cyber-censeurs examinent ainsi les contenus quasiment en temps réel. La gravité des peines infligées prouve la détermination des autorités à réguler ce nouveau média. Par exemple, une étudiante a été condamnée à un an de prison pour avoir appelé à plus de démocratie sur son blog. Des journalistes, censés détenir le droit d’informer, ont eux-aussi connu pareil traitement.

Mais dans sa chasse effrénée, la Chine ne risque-t-elle pas de focaliser l’attention de l’opinion internationale et rendre ainsi sa stratégie contre-productive ? Pour l’instant, aucune voix officielle ne critique ouvertement l’attitude de Pékin, au risque de perdre un partenaire commercial précieux. Suivant cette logique, des entreprises commerciales acceptent elles-aussi de satisfaire les exigences des autorités chinoises. Yahoo!, par exemple, censure son moteur de recherche et délivre les données personnelles d'utilisateurs au gouvernement.

Notre souhait ici n’est pas de défendre telle ou telle position mais simplement de rendre compte d’une situation. En espérant que vous soyez nombreux à réagir et que le débat ait lieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
Publicité
Publicité