Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
8 novembre 2007

Journée des journalistes en Chine

Aujourd’hui, jeudi 8 novembre 2007, la Chine célèbre la 8e "Journée des journalistes".

A cette occasion, Reporters Sans Frontières appelle les autorités chinoises à respecter la liberté d'informer et demande la libération de 33 journalistes actuellement détenus.

Une journée dédiée à l'exercice de la liberté de la presse, dans un pays où le gouvernement exerce encore et toujours un contrôle efficace sur l'ensemble des médias. Et qui n'hésite pas à emprisonner les individus épris de liberté, comme en témoigne le Baromètre de la liberté de la presse publié par RSF.

N'est-ce pas, en réalité, un coup d'épée dans l'eau? Ou, pour le moins, une manifestation vaine? Qui plus est quand le Parti Communiste Chinois adresse, par l'intermédiaire du Département de la propagande, des directives édifiantes aux organes de presse.

Exemple d'un document envoyé aux médias chinois par le Département de la propagande

"Afin que les directives du Département de la propagande soient mieux appliquées, et que les équipes de rédaction respectent les règles de discipline mises en place pour l’information, qu’elles partagent l’information autant que possible, voici le glossaire spécifique. Nous espérons que grâce à celui-ci, les équipes de rédaction vont approfondir leur compréhension des directives et les mettre en application.

1- "Interdiction de reportage" signifie : interdiction d’écrire un reportage sur le sujet.

2- "Ne pas envoyer de reporter" signifie : autorisation de publier l’article standard de l’agence Xinhua ou bien de reproduire le reportage, article (contribution) d’un média local.

3-"Interdiction de critiquer" signifie : aucun commentaire sur les propos y compris au moyen d’un dessin.

4-"Pas d’exagération" signifie : reportage objectif, pas de prise de position ou d’image en Une.

5-"Absolument pas d’exagération" signifie : idem.

6-"Pas d’opportunisme" signifie : pas d’analyse en Une et l’article ne doit pas prendre une page entière, interdiction de faire plusieurs reportages successifs.

7-"Absolument pas d’opportunisme" signifie : pas d’analyse en Une, l’article ne couvre pas une page entière, pas de gros titre, pas de reportages successifs.

8-"Pas de reportage sans permission" signifie : possibilité de publier l’article standard de l’agence Xinhua, possibilité d’envoyer une demande au Département de la propagande en décrivant l’angle et le nombre de mots du futur article.

9-"Pas de reportage, temporairement" signifie : pas de reportage.

10- "Pas de participation" signifie : pas de reportage."

Publicité
Publicité
Commentaires
Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
Publicité
Publicité