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Chine : le journalisme à l’heure d’Internet
9 novembre 2007

Le "boom" de l'Internet chinois

17 mai 1994.  C'est la date de la première connexion directe de la Chine à l'Internet global, grâce aux travaux réalisés conjointement par l'Université de Stanford et l'Institut des Hautes Énergies Physiques de Pékin.
Depuis 2002, le réseau Internet chinois est en pleine expansion. Un potentiel humain incroyable, conjugué à un faible coût d'accès à la Toile et, dans un régime autoritaire, à un besoin d'expression viscéral, font du Web chinois un outsider dans la course à la suprématie d'Internet, principalement animée par les États-Unis.

Mais pour bien se représenter le potentiel impressionnant de la Chine face à Internet, le moyen le plus simple est d'observer les chiffres récents délivrés par le gouvernement.

description brève de l'image

162 M d'internautes chinois en juin 2007

Il est intéressant de constater l'explosion du nombre d'internautes en Chine, notamment sur la dernière période. Ainsi, de décembre 2006 à juin 2007, l'augmentation a été de 25 M d'utilisateurs.
A titre d'exemple, le taux de pénétration du Web en Chine est seulement de 12,3 %, ce qui est relativement peu en comparaison des usages occidentaux, mais qui s'explique par le manque d'accès à l'Internet dans les régions les plus reculées.
Dans cette masse, le portrait de l'internaute chinois est celui d'un homme jeune (18-30 ans), citadin, éduqué, effectuant soit un travail intellectuel avec un revenu assez confortable, soit des études.

Partant de ce constat, comment peut-on appréhender la suite des évènements? Quelle sera la donne lorsque la Chine accédera - très prochainement, à n'en pas douter - à la première marche du podium en terme de population d'internautes?
Quelque chose nous dit que ces questions pourraient être résolues plus rapidement qu'on le croit...

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